VEF Blog

Titre du blog : tourismeà marrakech
Auteur : tourisme-marrakech
Date de création : 11-03-2010
 
posté le 29-04-2014 à 17:53:52

Marrakech

Marrakech, capitale du sud marocain doit son surnom de " ville rouge " à sa couleur ocre rose. Fondée vers la fin du XIème siècle par Youssef Ben Tachfin, déclarée capitale d’un Empire incluant le sud de l’Espagne, Marrakech possède à travers ses monuments, ses métiers, son mode de vie, une triple identité, berbère et arabe, africaine et andalouse, moyenâgeuse et moderne.

 



L'idéal, serait de commencer par faire le tour des remparts de la vieille ville, et cela de préférence en calèche pour avoir le temps de mesurer toute la richesse de cette ville. Quatorze portes permettent l'accès à la Médina. Leur hauteur varie de 6 à 9 mètres. Ce que vous ne pourrez pas louper est le minaret de la Koutoubia que l'on peut voir de tous les coins de l'horizon. Elle s'élève à une hauteur de 77 mètres. Constituée de grès, elle a la propriété de changer de couleur selon l'exposition au soleil. D'autres très belles mosquées, comme celle d'AL-Mansour, vous charmeront par leur fabuleuse architecture. Cette phase des Saadiens allait être  prospère pour la ville grâce, notamment, aux nouvelles belles constructions monumentales qui avaient été faites telles les nombreuses fontaines de bois ouvragé, le palais El Badii, les Tombeaux Saadiens.

Le palais Al Bahia est l'un des plus beaux palais que l'on puisse voir à Marrakech. A l'intérieur du palais, on notera quelques ressemblances avec la culture andalouse et une grande richesse de décorations mais surtout une grande quantité de faïence de Tétouan. Pendant votre promenade, Le jardin de l'Agdal s'étend au sud, sous les remparts du Palais royal et sur une longueur de 3 km. En plus des oliviers, on y voit de nombreux arbres fruitiers comme des orangers, des mandariniers, des abricotiers, des pruniers, des grenadiers. On appréciera surtout la porte principale surmontée d'un toit en tuiles vertes. Au cœur de la vieille Médina, à quelques pas de la fontaine Chrob, vous pourrez découvrir la Medersa (école coranique) d'Ibn Youssef. Ce musée est intéressant pour ce qu'il renferme mais aussi pour lui même tant son architecture est remarquable. Dans ses salles sont rassemblés des objets, des ornements, des armes, des tapis, qui peuvent raconter l'histoire de Marrakech et celle de tout le sud du Maroc.

Il est clair, que beaucoup d'autres choix s'offrent à vous et que les lieux sont nombreux. De la soirée purement marocaine, traditionnelle à la soirée plus occidentale, Marrakech répondra à tous vos désirs.